Ce mois de janvier aura été bien chargé, en particulier parce que j’ai animé avec la magique Léah TOUITOU non pas un, mais deux ateliers de bande dessinée à l’école primaire de Perreux.
Cette fois, on a travaillé l’adaptation de contes ! Les élèves de Grandes Sections/CP se sont penchés sur l’histoire du Vilain petit canard, et la classe de CE1/CE2 s’est scindée en deux groupes : les uns ont travaillé sur un conte intitulé Pourquoi les conifères restent toujours verts pendant que les autres se sont attaqués à une adaptation un peu plus ardue, celle de La Reine des neiges.
Malgré la difficulté de l’exercice, les enfants ont super bien bossé ! Et ils nous ont encore pondu de belles perles aussi… Parce qu’en bande dessinée, il y a parfois du vocabulaire un peu nouveau, et pas toujours facile à retenir pour les jeunes esprits (rappelons-nous le storyboard très vite remplacé par snowboard à la maternelle de Renaison). Dans le top 3 des blagues incontrôlées, on a bien sûr celle qui revient à presque chaque atelier :
– Celui qui écrit le scénario, c’est le scé… Le scéna…
– Le sénateur !!!
Et puis on en a eu des nouvelles, comme celle-ci :
– Comment elle s’appelle, la boutique où on vend les livres ? La… La li…
– La livraison !!!
Et puis il y a eu celle-là, qui reste ma préférée, et qui résume, pour Léah et moi, tout ce pour quoi on aime travailler avec les enfants :
– On dit l’histoire, mais on dit aussi parfois le scé… Le scéna… Allez, vous vous rappelez ? On vous l’a dit la semaine dernière… Le scéna…
– Le scéluigi !
– Le scéluigi ?!
– Ben oui, y a le scémario et le scéluigi !!!
Y a pas à dire, les enfants sont merveilleux.