Les 26 et 27 mai, sur le circuit de Greinbach (Autriche), Maks Events a présenté sa JRX Cup… J’ai réalisé un flyer pour expliquer tout ça :
Pour plus de détails, voici un compte-rendu du weekend :
Le circuit de Greinbach, en Autriche a été le théâtre de la première sortie de la JRX le week-end des 26 & 27 mai, dans le cadre de la 3e manche du Championnat d’Europe de Rallycross. Un site et des infrastructures exceptionnels, une date idéale dans le calendrier, l’enthousiasme des organisateurs, et leur soutien au projet, avaient motivé le choix de l’équipe de promotion. Comme souvent de coutume en Autriche, le soleil a en plus rayonné pendant deux jours, comblant les nombreux spectateurs, ravis de découvrir cette nouvelle série, qui a de surcroit joué les attractions lors de ses sorties sur la piste.
Créée à l’initiative de 4 actionnaires européens (Joint venture Maks Events), dont Kenneth Hansen, 14 fois champion d’Europe de la discipline, la JRX Cup est une grande première : une formule de promotion destinée aux jeunes entre 14 et 18 ans, sur des véhicules ‘silhouette’ châssis tubulaires, à haute valeur technologique (4 roues motrices, différentiels avant et arrière, boîte séquentielle, acquisitions de données, moteur de 600 cc). Les carrosseries en fibre sont identiques, mais grâce à un design étudié, chaque JRX peut se transformer à loisir par un astucieux systèmes de sticker en quasiment toutes les marques possibles. Conçues et construites avec l’appui et selon les recommandations de la FIA, les JRX répondent aux normes de sécurité des instances mondiales, et permettent aux jeunes talents de progresser et d’accéder rapidement au plus haut niveau en utilisant les dernières technologies dans un environnement sécurisé, voitures comme circuits.
Cette année, la première course verra le jour en Norvège, et suivront les 5 dernières manches du Championnat d’Europe de Rallycross, la Suède, la Belgique, les Pays-Bas, la Finlande et l’Allemagne. En 2013, des championnats nationaux seront également organisés sous l’égide des importateurs, dont le rôle principal est la détection et la formation dans leur pays des futurs champions de demain.
Et le cru 2012 avait justement rendez-vous en Autriche, où ils avaient répondu présents, et étaient impatients de découvrir leur monture ! Ils ont pour nom Magda Andersson, Ada Marie Hvaal (honneur aux filles, car la JRX Cup a aussi pour mission, selon la volonté de Michelle Mouton, de promouvoir les (jeunes) femmes en sport auto), Firmin Cadeddu, Kevin Hansen, Marat Knazev, Teemu Suninen, et Joni Wiman. Ils sont loin d’être novices en divers disciplines du sport auto (karting, autocross, …) et vont défendre les couleurs de leurs pays, et comme le dit Ada, qui résume à merveille leur sentiment : “J’ai tellement hâte de l’essayer, et de m’entraîner… avant de gagner des courses !” Ne vous fiez pas à leurs jolis visages d’anges ! Ils s’entendent déjà à merveille, mais ils se battront comme des lionceaux sur la piste. Magda confiait après son baptême qu’elle trouvait la voiture “très agile, très rapide. Je pense que c’est très facile de la prendre en main, néanmoins, ce n’est pas un jouet pour enfant, c’est une vraie voiture de course, nous allons donc tous devoir d’abord apprendre à utiliser les outils mis à notre disposition pour analyser notre pilotage, et ensuite vite progresser !”
Le dimanche juste avant les finales, les spectateurs massés autour du circuit, ont pu apprécier les démonstrations en piste de la JRX, rythmées par les explications du duo de speakers. Et les privilégiés qui ont pu monter à bord avaient pour pilote Kenneth Hansen, qui a enchaîné les tours de piste avec ses passagers. Madame Kresch, PDG de Remus, le leader des échappements sport, est ressortie de la JRX enthousiasmée par le concept, “qui donne une chance incroyable aux plus jeunes de progresser.”
“C’est ce qui nous a motivé au tout début du projet”, précise Stéphane Orré, Directeur Technique de Maks Events, “nous voulions une voiture petite, rapide, dont les jeunes apprécieraient la polyvalence pour apprendre en toute sécurité.”
Kenneth Hansen et Marc Laboulle, qui ont mené les tests, et les baptêmes de la JRX, partagent leurs premiers sentiments : ” La voiture est à la fois puissante, dynamique, et vive car légère, avec un comportement, toutes proportions gardées, qui se rapproche des S1600 et des SuperCars. Le moteur est particulièrement coupleux, et autorise une grande plage d’utilisation. Son comportement est très sain, notamment grâce aux 4 Mac Pherson.”
Dans les ateliers, la production bat son plein, et lors du prochain rendez-vous, en Norvège, les 23 et 24 juin, ce ne seront pas une mais sept JRX qui vont en découdre sur la piste !
Retrouvez toutes les infos ici :
http://www.facebook.com/JRXCup
http://vimeo.com/43018381 (mot de passe : jrx)