Ces dernières années, on a vu passer des tonnes d’affiches illustrées par des IA génératives d’images. Outre le fait que c’est parfois rempli d’aberrations (principalement anatomiques), jamais joli et toujours dénué d’âme, de direction artistique et du moindre recul critique (et attention, c’est souvent réalisé par des gens qui ne supportent pas la moindre critique ; comme quoi, on est du métier ou on l’est pas), l’un des nombreux problèmes que ça pose, c’est : quand on fait travailler une machine, c’est pour à la place ne pas faire travailler un humain (et donc l’empêcher de gagner sa croûte, pas cool).
Le robot c’est (presque !!!) gratos, et il fera exactement le peu qu’on lui demande (ni plus, ni moins, d’ailleurs). La raison invoquée est souvent financière, mais ça cache un manque d’éthique évident, et met en lumière une paresse intellectuelle grandissante dans notre société (et une aubaine pour les artistes frustrés qui prennent des raccourcis de triche et ainsi évitent de faire le moindre effort/progrès). Subitement, les affiches graphiquement modestes (mais faites avec cœur, à grands coups de ClipArts, WordArts et autres Google Images) ne sont apparemment plus assez bien pour les amateurs…
Ceci dit, tous les humains ne sont pas perdus : après une première édition communiquée en IA l’année dernière (que j’avais ouvertement critiquée, d’ailleurs, parmi tant d’autres), le tout jeune festival Détour Ludique, piloté par l’association Entre Quat’Jeux, a décidé de revenir du bon côté de la Force et de faire travailler un humain. Comme quoi il y a encore du bon en ce monde.
Ah oui, et puis c’est à moi qu’ils ont fait appel pour illustrer leur affiche.
Et vu que je suis pas un robot, j’ai répondu au brief qu’on m’a soumis, tout en proposant quelque chose qui allait plus loin. Parce que je considère que mon boulot, c’est de faire ce qu’on me dit, mais d’une manière inattendue, qui pourtant répond à la demande (plutôt que de paresseusement appliquer les directives qu’on me donne). Ce serait quand même gonflé de ma part de me faire payer sans faire profiter de mon expérience professionnelle. Qui a envie de payer pour donner des ordres sans qu’il y ait d’échange derrière ? Ah oui : les utilisateurs d’IA…
Un grand merci à Yannick pour sa confiance en l’humain !