La semaine dernière, j’ai animé un atelier de bande dessinée à l’école Saint Marc du Coteau (42). À partir d’une histoire inventée par les élèves de moyenne et grande sections de maternelle, nous avons élaboré un storyboard à partir duquel nous avons créé une bande dessinée en 3 planches autour des 2 mascottes des élèves : Coco le singe et Lulu le koala ! Et avec des dialogues en anglais, s’il vous plaît.
L’occasion pour les enfants de découvrir le merveilleux métier de la bande dessinée, avec toutes les étapes que ça peut comporter. Ils ont donc commencé par dessiner les personnages :
Puis, après une (douloureuse !) sélection des meilleurs dessins, nous sommes passé à l’étape suivante : la création des décors de chaque case de la bande dessinée.
Puis vient le moment de monter, placer, coller tout ça pour finaliser ces planches format Raison (50×65 cm).
Au passage, on a trouvé le temps de réaliser une couverture et une 4ème de couverture avec le nom de tous les participants. Et voilà le travail !
Cette bande dessinée sera exposée lors de la soirée portes ouvertes de l’école Saint Marc le vendredi 21 mars de 16h30 à 20h. Une autre exposition à la médiathèque du Coteau est en projet…
Un grand merci à Alexandrine et Pascale, et un immense bravo aux enfants !