Moi qui suis né une quinzaine de jours après que Marty McFly soit parti boire un Pepsi Régime dans le Hill Valley de 1955, j’ai toujours considéré l’année 2015 comme un lointain futur dans lequel on trouverait du plutonium dans la droguerie du coin, où les pizzas s’hydrateraient en 4 secondes, et où un hoverboard serait le summum de la classe, même s’il est rose. Mais quand on a pas de DeLorean, on attend bien sagement que les années passent, et nous voici enfin dans le futur ! Bon alors on voit toujours pas de voiture volante dans les rues, et Michael Jackson est (présumé) mort, mais mine de rien, pas mal de petites technologies anticipées dans Retour vers le Futur II se sont développées et ont pris place dans notre quotidien, alors je continue à me dire que le futur, c’est maintenant !!! Même si j’attends toujours les double cravates. D’ici là, meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !
Encore une année complètement folle qui vient de s’écouler. Sur le plan professionnel, 2014 fut riche en rencontres et en nouvelles expériences !
- L’année a commencé du côté de Los Angeles avec ma première participation à une expo chez Hero Complex Gallery (et c’était tellement cool je leur ai refait des posters pour mars, août et octobre), en faisant la connaissance au passage de plein d’illustrateurs hyper talentueux !
- Avec Julien de Destination Terre de Jeux, on a continué notre partenariat en dessinant des bêtises sur sa vitrine tout au long de l’année ; mais en plus je me suis occupé de créer sa nouvelle communication, plus en accord avec les dessins de la vitrine, justement.
- J’ai animé pour la première fois des ateliers d’illustration, avec notamment les CP de l’école Rostand à Roanne.
- J’ai aussi continué à animer des ateliers de bande dessinée (que ce soit avec des petits à Villerest, ou d’autres petits à Villerest, ou encore des plus petits au Coteau), parce que j’adore travailler avec des enfants, ils ont plein d’idées trop bien !
- J’ai également travaillé avec des enfants encore plus petits, mais ils s’en rendront compte seulement dans quelques années, avec leurs faire-parts de naissance, ici ou là !
- Et puis j’ai eu la chance de pouvoir exposer sur la convention Génération Star Wars & S-F à Cusset, où j’ai pu présenter au public mes séries d’illustrations La Mort leur va si bien et Unusual Suspects (que j’avais bien étoffée pour l’occasion !!!). Encore une fois l’occasion de rencontrer plein de gens sympas, ainsi que des organisateurs géniaux, d’une gentillesse et d’une générosité sans limite !
- Il faut aussi noter la sortie de Cache-Cache Souris, le premier jeu de société que j’ai illustré (vous le trouverez chez Jeux FK ou Destination Terre de Jeux), que j’ai eu le plaisir de dédicacer lors du Festival International des Jeux à Cannes. Est-il besoin de préciser que les gens qu’on y rencontre sont super gentils ? J’y ai notamment rencontré les éditeurs de mes deux prochains jeux, dont Ludovic Barbe, éditeur et auteur chez Facily Jeux, qui m’a tout de suite proposé d’illustrer son Rythm’n’Play, sortie prévue dans pas longtemps. Je vous en reparle très vite…
- L’aventure Canal Psy continue, de strip en strip…
- Plusieurs affiches, bien sûr, que ce soit du rock, du symphonique, du classique, de l’écureuil, de la morale, de la danse, ou du jeu de société !!!
- Beaucoup de caricatures aussi !
- Comme ce fut le cas en 2012, un peu d’animation aussi avec les décors du spectacle de l’Espace Danse Maud Bergeron !
- J’ai eu l’honneur de participer au projet Batman du Poster Posse, pour fêter les 75 ans de la création du personnage !
- D’autres travaux pour des particuliers, comme de la BD ou des tableaux personnalisés.
- J’avais aussi un stand sur la 3ème convention des Gardiens de la S-F à Roanne, ce qui fut l’occasion de réaliser un nouveau dessin pour La Mort leur va si bien… Encore une fois, un événement super bien organisé par des passionnés !
- Et puis bien sûr, comme chaque année, des vitrines de Noël !
Il me faut ici remercier tous mes partenaires, les clients fidèles comme les nouveaux, pour leur confiance et leur disponibilité ! En avant pour 2015, plein de trucs déjà en route, plein de projets, les nuits vont être courtes, ça va être n’importe quoi !
Et surtout, bonne santé !!!