Hé Simon, on aurait besoin que tu nous fasses des dessins un peu précis mais pas trop détaillés.
Pendant que je travaillais avec l’éditeur Olibrius sur l’extension de Nouvelles ContRées, on savait que notre prochain projet ensemble serait Spirit, un jeu de Baptiste Laurent (que j’avais déjà croisé sur Las Vegan) et Julien Prothière, impliquant de la communication silencieuse… autour d’une table de ouija.
Dans ce jeu coopératif, au cours de questions-réponses via la table de ouija, un groupe de médiums tente de communiquer avec un Esprit pour comprendre les raisons de son tourment, et ainsi lui offrir le repos qu’il mérite.
La promesse était belle, le challenge graphique était stimulant.
Outre le graphisme, qui représentait déjà en soi un certain défi (développer un univers, une “grammaire visuelle” cohérente tout en créant une ergonomie qui servirait le gameplay), j’ai donc travaillé sur des illustrations représentant des visions de fantôme, des raisons de ne pas trouver le repos éternel… Il fallait qu’elles soient suffisamment évocatrices pour poser un contexte (tout en s’appuyant sur la phrase associée) mais aussi assez légères en détails pour laisser la place à l’interprétation de la part des joueurs-euses qui vont s’en emparer. Pas forcément évident !
En plus des logo titre, iconographie, vues 3D du matériel ou encore mise en page des règles (sans parler de l’ergonomie des cartes à deux sens de lecture), je me suis bien sûr occupé de la préparation des fichiers pour la fabrication, qui comportait une contrainte : on joue sur la boîte ! En effet, c’est le couvercle du jeu qui fait office de table Ouija. Il fallait donc concevoir des renforts qui serviraient également de compartiments pour ranger les différents éléments du jeu, dont le fameux triangle de communication ou encore les paravents, et le paquet évolutif.
Car oui, une fois qu’on est à l’aise avec les mécanismes du jeu, on peut corser la chose avec une aventure évolutive, et donc de nouvelles contraintes… Et de nouveaux esprits à libérer.
Spirit est sorti en boutiques juste à temps pour Halloween… Même si ce jeu, qui nous réapprend à prendre le temps d’écouter (en silence !!!), se joue aussi très bien le reste de l’année ! Merci à Olibrius pour sa confiance, et bravo à Julien et Baptiste !