C’est le printemps ! Fêtons ça dignement et roulons-nous gaiement dans le foin avec le dernier né de KYF Édition : LAS VEGAN.
Comment en est-on arrivé là ? Il y a quelques mois, l’illustrateur et éditeur de jeux Pierô me propose de mettre en image le prochain KYF :
“ D’habitude c’est moi qui fait les dessins sur tous nos jeux, mais là c’est un jeu de plis. Sur un truc de ce genre faut faire surtout du graphisme, mais moi ça m’emmerde. Désolé, c’est pas fou comme projet. Ça t’intéresse quand même ? “
Avouez que c’était bien vendu.
” Ah oui et puis c’est un jeu de plis, mais avec des légumes. Avec des machines à choux au lieu de machines à sous, parce que ça faisait rigoler Maublanc. Et ça s’appellera Las Vegan. On peut pas changer le titre, parce que c’est une blague d’Antoine Bauza. Voilà, démmerde-toi, bisous. “
C’était vraiment bien vendu.
Moi, j’ai dit à Pierô ce que j’en pensais : le graphisme ça m’emmerde pas du tout, c’est juste un moyen différent de faire des images plutôt qu’avec des dessins, mais au final c’est le même boulot, et ça me plaît. Alors j’ai dit banco.
Après avoir joué au proto du jeu (par Baptiste Laurent, Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc, tout de même, c’est pas non plus des manchots), il a bien fallu que je me dépatouille pour donner une cohérence à tout ça. J’ai donc proposé à Pierô cette idée de faire un casino à la Las Vegas, mais en mode cradingue, avec des guirlandes de guinguette et des machine à choux bricolées en meules de foin. Pierô a adoré l’idée, et c’était parti.
Le jeu fera sa première sortie au Festival International des Jeux de Cannes à la fin du mois, et sera d’ici là jouable en ligne sur Board Game Arena. C’était un très chouette projet, assez particulier pour moi en tant qu’illustrateur parce qu’il aura fallu installer en toile de fond un univers sans me reposer sur le moindre bonhomme rigolo (les bonhommes rigolos je les dessine en dédicace). Bien sûr, j’ai également géré tout ce qui est graphisme, mise en page, logo, préparation de fichiers, vernis dorés, jetons, règle du jeu, boîte, etc… C’était un pur plaisir de travailler avec l’adorable équipe de KYF, on a beaucoup rigolé, un grand merci à eux pour leur confiance !
En tant que joueur également, ce projet aura été assez particulier. Il faut savoir que j’ai commencé à m’intéresser aux jeux modernes il y a une grosse dizaine d’années (coucou Destination Terre de Jeux), et un des premiers que j’ai achetés était DiceTown, un jeu co-créé par Ludovic Maublanc, et illustré par… Pierô !!! Ils font partie des noms que j’ai repéré sur mes premières boîtes de jeux à l’époque, et ce sont des gens dont j’ai suivi le travail depuis. Alors le fanboy en moi a été comme un dingue de pouvoir travailler avec ces zigotos. Une sorte de boucle est bouclée !