Site Loader

Sans chemise, sans panthéon

Ça faisait un moment que j’avais envie de travailler avec GRRRE Games. Leurs jeux sont chouettes, les gens sont chouettes, je savais que ça allait bien se passer. Et puis un beau jour, Flo me dit qu’ils ont un jeu à confier à mes pinceaux. Après une première partie, j’étais conquis par ce duel concocté par Jonathan Favre-Godal et Corentin Lebrat (avec qui on s’était déjà croisés sur Las Vegan). Ce jeu, après être passé par plusieurs titres de travail, c’est Mythic Arena, et ça sort aujourd’hui.

Dans ce jeu, qui inaugure la Saison 2 de la gamme Super Mini Box de l’éditeur, deux camps s’affrontent : les divinités grecques et les divinités nordiques. Un seul mot d’ordre : la marave !

Connaissant bien l’un des panthéons, mais mal l’autre, ça a été pour moi l’occasion de constater les correspondances entre chaque mythologie. Les deux decks de cartes et effets sont identiques, seules les illustrations changent. Du départ on a décidé de travailler sur une palette de couleurs hyper réduite (dans le jeu, les personnages peuvent changer d’allégeance, il ne faut pas que leurs visuels prennent le pas sur l’ergonomie). On a même poussé au maximum la ressemblance entre les alter-egos ; ça peut ne se jouer qu’à un changement de genre ou de vêtements.

Demeter
Freyr
Aphrodite
Freya

Au-delà de certains attributs incontournables, j’ai fait très attention à me documenter le moins possible pour dessiner toutes ces divinités. Sur un thème aussi représenté dans tous les médias possibles, je ne pouvais m’en remettre qu’à mon instinct !!!

Poseidon
Njord
Athena
Tyr

Notons également le super travail de graphisme réalisé par Valériane Holley, graphiste interne chez GRRRE à l’époque (on parle d’un jeu qui a été terminé il y a presque 1 an !) et illustratrice graphiste freelance depuis.

Vous l’aurez compris, je me suis amusé sur ce projet, et je suis ravi du résultat. Un très grand merci aux GRRRE qui m’ont fait entièrement confiance sur ce jeu ! 

Mythic Arena a été présenté en avant-première lors du Festival International des Jeux de Cannes la semaine dernière, et est désormais disponible dans toutes les bonnes crèmeries. L’accueil du public a été chaleureux, aussi bien sur la mécanique que sur les dessins (c’est vraiment un super jeu de duel, aussi accessible que profond ; je l’aime beaucoup, voir les règles ci-dessous), souhaitons-lui longue vie, que ce soit sur l’Olympe ou à Asgard !