On est en décembre, et l’amie Maud Chalmel m’écrit :
Yo la Carouss, tu veux du taff ? Ludonaute me demande de faire la couv d’un jeu. Je peux pas la faire mais je te verrais bien dessus. Ça te dit ? Voilà le mail de Cédric. Ils sont très chouettes.
Je t’ai recommandé et ils aiment beaucoup ton travail.
Je les ai prévenus que je t’enverrais leur contact. Y’a puka !
Outre ces mots chaleureux, et la pression que la grande Chalmousse recommande personnellement mes services, je n’ai jamais eu l’occasion de faire la connaissance des Ludonautes (qui se sont révélés comme faisant partie des gens les plus adorables de la Terre), et c’est tout intimidé mais avec grand plaisir que je saute sur l’occasion.
On s’appelle dans l’après-midi, et Cédric me briefe le jeu d’ambiance en question : en gros, on joue des pubards et on relève des défis à la con. Inventer des slogans, chantonner des pubs, retrouver le sens caché d’acronymes bien sentis,… Bienvenue dans le monde merveilleux des agences de communication ! En gros : Mad Men chez les Zinzins de l’espace (le roleplay est vivement encouragé). Rien qu’à la lecture des cartes du proto qu’on me fournit, j’étais presque capable de deviner les zigotos derrière cette idée loufoque : il s’agit bien des auteurs Alexandre Droit et Yves Hirschfeld.
Yves, je connais ses jeux mais je n’ai encore jamais éprouvé dans la vraie vie son humour légendaire. Par contre avec Alex on se connaît depuis quelques années… Je l’ai rencontré lors de la première édition des Vendanges Ludiques, ça remonte (c’est là que j’ai rencontré François Koch de Jeux FK, qui m’a très vite confié les illustrations de mon premier jeu… Tout un symbole) ! Depuis on se croise très régulièrement. Mais c’est là la première fois qu’on a la joie de partager une boîte de jeu !
Mon travail était donc de mettre en image la couverture du jeu, tout en déterminant une charte graphique, sur laquelle Ludonautes allait se baser par la suite pour le reste du matériel.
Pas facile de représenter sur une couverture tout l’abstrait de l’ambiance du jeu. Il faut que ça pop, mais que ce soit pertinent. Ça doit en montrer ni trop, ni trop peu… Être juste quand aux couleurs, à la dynamique,… Et représenter de manière fidèle l’esprit à la fois foutraque et hilarant du jeu.
J’avais sous le coude pas mal de matière fournie par les auteurs, et j’avais envie de placer leurs étincelles de folie un peu partout, notamment ce “Juste joue it” qui me fait beaucoup rire. Ça n’a été ni facile ni immédiat, mais nos recherches nous ont conduits à un résultat dont on est très contents !
Pop Com sort dans toutes les bonnes boutiques le 12 juillet prochain, et on croit très fort en son potentiel de barres de rire.
Le petit bonus qui fait plaisir : les Ludonautes, fidèles à leurs valeurs, étaient plus que partants pour apposer le logo “Illustré à la main” de la CIL (tout comme sur Boreal, par exemple) afin d’afficher leur soutien à la création humaine.
Un grand merci à eux pour ça, pour leur confiance et tout le reste, c’était un grand plaisir de faire toutes ces connexions !
Je te dois une mousse, Chalmel !