Je l’admets (presque) sans honte : j’ai découvert le cinéma de John Carpenter il y a à peine deux ans… Mais je me soigne : j’ai depuis dévoré (plusieurs fois) la majeure partie de la filmographie de Big John (ainsi que sa discographie !). Et The Thing, bien que découvert tard, bien que sorti en 1982, eh ben… Quelle claque ! La musique, l’ambiance, les effets spéciaux,… Rien n’a vieilli, c’est juste complètement dingue. Ce concentré de paranoïa que j’aime d’amour est direct entré dans mon top 5 de mes films préférés.
C’est donc un honneur que d’avoir pu participer à l’artbook édité par Printed in Blood, à l’occasion du 35ème anniversaire du film ! 400 pages remplies d’hommages par plus de 375 artistes du monde entier, ça fait un paquet de belles choses (parfois bien dégueu) à feuilleter ! Le bouquin, présenté au public lors du Comic Con de San Diego, contient une préface de Eli Roth, ainsi qu’un petit mot de Big John himself, oui oui c’est la classe. Courez vous le commander !
Pour ma part, je me suis concentré sur une des interprétations qu’on peut faire du film : à savoir qu’il constitue une partie d’échecs (TCM et Rockyrama sont d’accord là-dessus, c’est très bien expliqué ici) : on a d’un côté une Chose qui use de stratégie pour ne pas se faire repérer et contaminer tout le monde, et en face on a l’impulsif (et toujours fair-play : “Cheatin’ bitch.”) MacReady/Kurt Russell qui riposte avec whisky, lance-flamme et “Yeah, fuck you too!” dynamite.
J’en ai profité pour réutiliser le motif d’échiquier que j’avais créé, mais seul, je trouve que ça marche bien aussi (clique là-dessous) :
Ah et puis j’ai aussi tiré quelques sérigraphies en quadrichromie (oui, je me lance dans la sérigraphie, mais je vous en reparlerai bientôt), elles sont disponibles dans la galerie de l’ami Pierre Sirot (14 rue de Cadore à Roanne)!
Pour finir, je vous laisse avec une petite pub.