C’est un petit village sans histoire où vivent encore une dizaine de familles. Morgane, une jeune adolescente, rêve de quitter ce hameau dans lequel elle se sent de plus en plus jugée.
Est-ce son mal-être qui l’a menée à se pendre à un arbre de la forêt toute proche ? C’est en tout cas ce que les habitants imaginent lorsqu’elle est retrouvée morte en ce froid matin d’hiver. Mais Hugo, son cousin, ne veut pas croire qu’elle ait pu faire ça et il décide d’en savoir plus sur les derniers jours de Morgane.
Tout a commencé (et au final, un paquet de mes boulots de 2022 auront commencé comme ça, coucou District Noir) avec un message de l’ami Théo Rivière qui me dit “Hey, j’ai des potes qui ont besoin d’un graphiste en renforts, je peux leur filer ton contact ?”. Il se trouve qu’à l’époque Théo était en train d’écrire 63 âmes, la nouvelle enquête de Sous Scellés. Sous Scellés, c’est des boîtes d’enquête à résoudre chez soi (et pour de faux, mais presque pour de vrai) concoctées par les merveilleux Chloé Blondel et Ben Renaut. Ils avaient besoin de bras sur ce projet, alors me voilà.
C’était la première fois que faisais ça : il me fallait jouer au faussaire ! Créer de fausses coupures de journaux, des flyers et stickers, des rapports de médecin légiste ou de gendarmerie,… Car c’est ça la force des enquêtes Sous Scellés : il y a une incroyable attention qui est portée aux détails dans le choix des papiers, des fausses vraies preuves, des accessoires… Évidemment, je ne peux pas vous révéler grand-chose sur le contenu de cette boîte. Mais je me suis beaucoup amusé à créer tout ça avec Ben (qui gardait tout de même la main sur le graphisme au global) en imitant les défauts qui font vrai, les fautes de frappe, voire même les fautes de goût… On est quand même allés jusqu’à recréer tout un calendrier des PTT !!!
Quel plaisir ça a été de travailler avec Chloé et Ben, qui sont des amours, sans parler de Théo, dont j’ai tout de même découvert une part sombre que je ne lui connaissais pas !!! Un grand merci à eux.