Site Loader

Rythm’n’Play, restez branchés !!!

Il y a presque 1 an (déjà !), je me baladais au Festival International des Jeux de Cannes, à la recherche de nouveaux jeux à découvrir, et pourquoi pas de nouveaux éditeurs avec qui travailler ; ben oui, j’avais mon book sous le bras, parce qu’après le plaisir que j’avais eu à illustrer un premier jeu de cartes (Cache-Cache Souris de François Koch, éditions Jeux FK), j’avais bien envie de renouveler l’expérience ! Et puis, sur le stand d’un éditeur que je ne connaissais pas, entre deux parties de Colis Party, la discussion a dérivé sur le fait que Ludovic Barbe, éditeur et auteur chez Facily Jeux, se trouvait être saxophoniste amateur (tout comme moi !), et son prochain jeu était justement sur le thème de la musique ! Il m’a tout de suite proposé de l’illustrer, ce que j’ai accepté avec plaisir (la musique est une de mes passions, c’est pas un secret). Quelques mois plus tard, lors du festival Paris est ludique, j’ai eu l’occasion d’essayer le prototype du jeu, que j’ai tout de suite aimé pour sa mécanique simple et fluide, et pour le coup directement en rapport avec la thématique ! Un jeu de plis où on joue avec les notes de musique et le solfège, et la règle du jeu est super rapide à intégrer, même pour les non-musiciens, et ça c’est chouette ! Alors on s’est mis au boulot.

gfd

Ces derniers mois m’ont permis de travailler autant sur l’aspect esthétique de Rythm’n’Play (en me réconciliant au passage avec Illustrator !!!) que sur l’ergonomie du matériel, et c’est ça qui est cool quand on travaille sur un jeu de société. La difficulté était aussi de rendre attrayant un truc aussi abstrait que le solfège ! Mais une fois que j’ai trouvé l’ambiance, le reste a suivi assez naturellement.

PLAY Mi copie  PLAY Sol copie  PLAY Si copie

Les rythmes ont carrément été personnifiés :

RYTHM Croche copie  RYTHM Noire copie

RYTHM Blanche copie  RYTHM Ronde copie

Dans le solfège de Rythm’n’Play, il n’y a pas que les rythmes et les notes, il y a aussi les altérations : le dièse et le bémol sont là pour changer l’ordre des notes à poser. Et puis au bout d’un moment, Ludovic m’a dit : “Un dièse et un bémol, à la base c’est pas joli, t’as qu’à carrément nous dessiner à la place !!!”. L’occasion pour moi de reprendre la clarinette, mon instrument de prédilection !

PLAY Dièse copie  PLAY Bémol copie

Au bout d’un moment, on s’est dit que ce serait bien d’avoir des plateaux pour poser les différentes pioches, alors j’ai fait des cassettes. L’une d’entre elles comporte même une aide de jeu, assez utile quand on n’a plus l’ordre des notes en tête ! Les différentes actions possibles y sont résumées, y a presque pas besoin de lire la règle du jeu (à découvrir ici).

Plateau RYTHM copie

Du coup, ces cassettes pas prévues au début du projet ont confirmé l’idée qu’on avait d’habiller la boîte du jeu comme un bon vieux walkman d’antan !!!

Simulation boîte 3D copie

Avec la mise en page des règles et la conception de la boîte, on peut dire que j’ai géré la partie graphique de A à Y ! Le Z, c’est Mathieu Collangettes (qui avait illustré Pan t’es mort et Colis Party, les 2 premiers jeux de Ludovic Barbe chez Facily Jeux) du BlackMuffin Studio qui s’en est chargé, puisqu’il a réalisé une petite vidéo de présentation à partir des visuels du jeu :

Rythm’n’Play (ou R’n’P pour les intimes) sortira fin février-début mars (plus de photos ici), tout pile en même temps que le Festival International des Jeux de Cannes (comme quoi, la boucle est bouclée !!!). D’ici là, vous pouvez soutenir le projet sur Ulule !

Un grand merci à Ludovic pour sa confiance !!!