Ça fait maintenant 1 an jour pour jour que l’éditeur de jeux de société Gigamic m’a contacté afin de me confier un projet qu’ils avaient sur le feu : un “Twister” sous forme de jeu de cartes… Très simple, très bête et très drôle ! Il n’en fallait pas plus pour me convaincre. À la base, ce jeu a été créé, illustré et auto édité par Bez Shahriari, un personnage aussi fou que ses jeux ! Son In A Bind a été repéré par plusieurs éditeurs, mais c’est Gigamic qui a eu sa préférence (pour les anglophones, la longue et passionnante histoire est narrée sur BoardGameGeek). Gigamic ne souhaitant pas conserver les illustrations originales, c’est là que je suis entré en scène pour passer quelques mois à tordre dans tous les sens des personnages hauts en couleurs !
Avec la fabuleuse et drôlissime Mâdâme Mathilde de chez Gigamic, on a étroitement collaboré afin d’obtenir une liste de personnages décalés (bon, parfois on s’est retenus d’aller trop loin), avec des clins d’œils à la pop culture quand c’était pertinent, et un peu de folie tout le temps. Je me suis également occupé de créer tout ce qui est habillage graphique, logos,…
Comment on joue ? Rien de plus simple : à ton tour, tu pioches une carte, et tu fais ce qu’elle te dit. Là où c’est vicieux, c’est qu’à chaque tour, la directive de la nouvelle carte s’ajoute aux précédentes, et tu te retrouves vite à te contorsionner pour ne pas échapper la carte que tu tiens du bout du doigt appuyée contre ton menton, sans que ton coude ne descende en dessous de ta main, qui, elle, ne doit pas lâcher ton genou,… Et la prochaine carte, tu vas devoir la piocher avec ton nez ! Dès que tu arrêtes de respecter l’une des contraintes, t’as perdu ! T’as compris l’idée : Yogi, c’est du Twister, mais… À l’indienne !!!
Pour mieux se rendre compte du ridicule de la chose, Gigamic a filmé une partie avec les gars de Tric Trac, sur la plage, presque les pieds dans l’eau.
Y a même une version longue, où Mathilde et Guillaume en parlent mieux que moi :
Oui, je parle de pieds dans l’eau, car Gigamic a fait un super travail d’édition : non seulement le jeu est aussi con que bon, mais en plus ils l’ont fabriqué avec des cartes renforcées, indéchirables et waterproof !!! Autant dire que les parties dans la piscine (ou dans le bain), c’est pas un problème !!!
Pour pousser la blague jusqu’au bout, et parce que ça s’y prête complètement, avec Gigamic on fait des séances de dédicace pas comme les autres : je tord également la tronche des gens… On est des foufous ou on l’est pas. Rendez-vous aux Vendanges Ludiques pour la prochaine séance de cassage de bobine.
Un giga immense merci à Mathilde et à toute l’équipe de Gigamic pour leur confiance, et longue vie à Yogi !